L’équipe nationale masculine du Nigeria “Tigers” ont entamé comme prévu un regroupement le week end dernier à Houston, USA. Le président de la fédération Nigériane de Basket-ball (NBBF), M. Tijani Umar a confirmé l’information à notre reporter.
“Oui tout se passé bien à Houston, les joueurs ont démarré le regroupement comme prévu. 20 joueurs prennent part à ce regroupement et les deux autres doivent rejoindre leurs coéquipiers le Samedi. Donc en gros, tout se passé bien à Houston,” a indiqué Umar.
Ime Udoka et Ike Diogu sont les deux joueurs qui devront rejoindre le groupe le Samedi. Le Nigeria a démarré ainsi sa seconde phase de préparation en vue de l’Afrobasket Libya 2009 où il est logé dans le Groupe A en compagnie de la Libye, de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique du Sud. Le regroupement de Houston est principalement destiné aux joueurs expatriés basés aux USA et autres ligues à travers le monde. Le regroupement des joueurs locaux a pris fin la semaine dernière. Les joueurs sélectionnés lors du regroupement de Kaduna erjoindront le regroupement de Houston, USA. Le regroupement de Houston aura une pause le 1er juillet 2009 pour permettre aux joueurs de prendre part à la “ NBA Summer League”. Cette première partie du regroupement est prévue pour 24 joueurs expatriés et seuls 14 seront sélectionnés pour la seconde partie. L’équipe finale arrivera au Nigeria le 28 Juillet 2009 avant de rejoindre la Libye le 2 Août 2009.
Par Pius Ayinor,
FIBA Afrique