TOGO : Championnat national- Racing Club à la trappe, Swallows au forceps

Le championnat national de basket ball démarré le samedi dernier connaîtra son épilogue ce 12 Septembre sur le terrain du CERFER avec les deux finales hommes et Dames.

Si l'affiche féminine était connue depuis mardi à l'issue des matches de poule, dans le tableau masculin, les finalistes ont été connus hier jeudi à l'issue des demies finales.

En première demi, sur le terrain de Swallows à Kégué, la Modèle a eu le mérite de sortir le champion en titre, Racing Club. dans un match ou Jean Philipe doe Bruce a été le véritable bourreau des Vert Blanc avec 8pts inscrits dans les deux premières minutes du premier quart temps, le champion en ttire n'a été que l'ombre de lui même. le score 20 à 12.

Diminués par la blessure de leur capitaine Tinin Kouigan, les joueurs de Racing Club ont tenté d'arrêter la vague jaune sans succès. a la pause pourtant, Fafadji Ayivor et ses coéquipiers ne menaient que d'un seul point 28 - 27.

l'écart s'est creusé dans le troisième quart temps ou les protégées du coach Fafadji Johnson ont péché par maladresse devant les cerceaux et panique dans leur défense. la Modèle en profite poour placer des contres et creuser l'écart au terme de ce quart temps 45 - 36.
Le dernier quart sera un véritable festival offensif de la Modèle qui assome littéralement le champion en titre Racing Club 60 à 43.

La seconde demi finale âprement disputée entre Swallows vice champion et Fighters la révélation du championnat Lomé golfe a été enlevée par Swallows 48 - 46.
Un match au cours duquel, les deux équipes se sont tenus au coude à coude jusqu'à la fin.
14 à 13 pour Swallows à la fin du premier quart temps, 23 - 18 en faveur de Fighters à la pause puis 32 - 30 pour Swallows au troisième quart temps avant que Bouraima Ahmed, la seule hirondelle qui ait fait le printemps pour les Hirondelles face à Fighters jeudi soir ne scelle le sort de leur adversaire à dix secondes de la fin 48 - 46;

Swallows dépossédé de son titre la saison dernière par Racing Club aura donc l'opportunité de jouer la finale contre la Modèle samedi 12 Septembre sur le terrain du CERFER.

Avant cette finale, les dames seront à l'honneur pour leur dernier acte. face à face, CBS et UBC, les deux meilleures équipes cette saison;
Les petites finales se jouent ce vendredi après midi sur le terrain de la Modèle à Hanoukopé. a partir de 16, Racing club joue contre l'Etoile Filante championne en titre chez les Dames et à 17h30, Racing club affronte Fighters chez les messieurs.

Evelyn GBENYEDJI http://togobasket.com